loading


                    Walid Lemkecher


Walid Lemkecher Artiste plasticien Inscrits à la Maison des Artistes - Membre à l'Académie Arts-Sciences-Lettres

COTATION

  • Dictionnaire des Artistes côtés du XVe siècle à nos jours - Guid'Arts et Les Artistes Côtés. Par les experts, commissaires-priseurs de l’Hôtel des ventes de Lausanne http://lemkecher.artistescotes.com

​RECOMPENSE

  • Diplôme/Médaille d'étain Académie Arts-Sciences-Lettres

DEMARCHE ARTISTIQUE

La ligne de l'Artiste depuis 2014

"Ma peinture et mes dessins sont des mises en scènes narratives, un voyage, un spectacle éblouissant, la danse est son corps et sa matière et l'amour du détail est son chemin de lecture, chaque œuvre raconte une histoire et révèle un sentiment".

Artiste plasticien Franco-tunisien né à Tunis en 1974, vit et travaille à Paris. Il a intégré l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis de 1994 à 1998 (Maîtrise en Sciences et techniques des Arts) puis il a suivi un cursus à l’école Créapole (Certificat de spécialisation en communication visuelle) à Paris dont il en sortira diplômé en communication visuelle en 2000. Il obtient un Master MEEF1 (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation du second degré) en Arts Plastiques à l’université Paris 8 en 2015.

Dans son travail, Walid LEMKECHER convoque l’ensemble de ses inspirations pour aboutir à une peinture qui entrelace l’Orient et l’Occident. Un orient vécu, ressenti, tenu à distance pour mieux le dompter dans des mises en scène méticuleusement construites. Il compose un univers personnel qui prend sa source dans le monde de la danse classique, de la Russie, de l’Inde et de ses propres origines orientales.

Le thème du ballet classique est cher à l’artiste, c’est sa passion. Cet art qu’il pratique depuis plus d’une quinzaine d’années et qui constitue pour lui une source d’inspiration. On y retrouve dans ses peintures ; le costume et le travail voluptueux des tissus et des motifs et broderies, le scintillement des cristaux des pierres Swarovski, les décors luxuriants des ballets classiques dont il se nourrit continuellement. Chaque toile est une mise en scène, un spectacle visuel que l’artiste nous offre à voir. Walid Lemkecher compose sa toile comme un chorégraphe. Chaque élément est soigneusement choisi, composé avec un souci et grand amour du détail. Ce détail qui donne à ses toiles un effet de rareté et de finesse tel un orfèvre face à la création d’une parure. Dans sa peinture Walid LEMKECHER endosse le rôle du chorégraphe, du Joaillier et du Couturier à la fois (Le Présage, Rubis sur un lit d'émeraude, Au retour du spectacle). Il aime à réunir sa passion pour ses différents métiers d’art pour se les approprier.

Dans ses mises en scène, Walid LEMKECHER sublime la femme et sa féminité, qu’elle soit danseuse, actrice, ou muse. (Femme orientale sous un clair de lune, Songe d’un soir féerique, Jardin des secrets, La Belle au bois dansant). Elle est ici à la fois sensualité et force, beauté séductrice mystérieuse et mélancolique, protégée dans un cocon de formes et de motifs juxtaposés et exerce son pouvoir de fascination face à ses spectateurs éblouis (Le jardin des secretes). La femme de Walid LEMKECHER porte une certaine

« épaisseur psychologique » (MELANCHOLIA 3).

Walid LEMKECHER donne une vision d’un Orient imaginé, rêvé et comté. Il aime raconter dans sa peinture une histoire entre amour, tragédie, souvenir, espoir et promesse, un voyage féerique coloré, une lumière abondante, loin des tournants de notre monde. L’artiste nous invite à croire en nos rêves et à nous laisser submerger par la beauté de ce qui nous entoure.

Dessins Sur les traces du Ballet La Bayadère - La belle au bois dormant - Roméo et Juliette

Le mouvement, architecture des corps

Formats : 30 cm – 24 cm et 42 cm – 29,7 cm

Technique : crayon, sanguine, pastel, encre de chine, encres ecoline et technique mixte.

Lignes courtes ou longues, continues ou discontinues, courbes, parallèles ou croisées renforcent l'intensité du mouvement des danseurs, l'expressivité des visages et donnent vie au costume, à sa matière et à son volume.
La dichotomie dans le traitement des ombres et lumières suggère l'intensité dramatique des scènes, l'arrière-plan qui représente le corps de ballet ou le décor est traité par (un système de) hachures. Les silhouettes immobiles presque fantomatiques s’opposent au premier plan où l’action des danseurs-protagonistes de la scène se joue.
Le velouté du trait et les fines hachures suggèrent l'épaisseur atmosphérique et donne au dessin un effet proche d’une estampe.

La narration (Grands formats)

Formats : grand aigle 115 cm – 75 cm et 100 cm – 70 cm.
Technique : Crayon HB et sanguine sur papier Ingres.

Recontextualisation des éléments chorégraphiques et scéniques à partir de différentes séquences (actes) du ballet. Chaque dessin est une nouvelle histoire, une nouvelle intrigue.

A l’extérieur ou à l’intérieur d’un palais, la danse quitte la scène du théâtre et s’installe ailleurs. C’est une nouvelle annotation chorégraphique et spatiale. L’intensité dramatique des mises en scènes est accentuée par la dichotomie ombre/lumière tandis que les éléments architecturaux créent une charge émotionnelle qui transporte le regardeur grâce à un effet visuel spectaculaire. Ainsi, les formes et les espaces se délimitent, les personnages se dessinent dans une infinie Impression de détails.

Grâce à une mécanique répétitive du geste de la main qui n’est cependant jamais la même dans son intensité, l’artiste joue aves la pression exercée sur le support papier par l’intermédiaire de son crayon pour aborder des valeurs et des nuances du plus clair au plus foncé donnant ainsi à ses dessins un aspect délicat et raffiné d’une grande régularité qui nous renvoient par leurs effets plastiques aux gravures du XVIIIème et XIXème siècle.

A partir d’un procédé de traitement en trame de traits verticaux comme des files qui tissent, les dessins ont un effet ressemblant à une tapisserie murale. Les lignes courtes, continues ou discontinues donnent une sensation de vibration, de rythme, de précision et flou à la fois créant une certaine tension. Cette tension nous plonge dans une romance tragique dramatique, réelle/ irréelle dans cette série de dessins.

La notion Temps est une composante importante tout le long du processus créatif des dessins ; un temps d’élaboration lent, élastique nécessaire pour aboutir à un résultat à l'effet spectaculaire.

Mises en scènes, intrigues et théâtralisation au-delà du Ballet qui abordent une certaine épaisseur psychologique des personnages dévoilée par Walid LEMMKECHER artiste plasticien.

Abstraction 2005 - 2013

A travers des lignes verticales, par une accumulation de motifs répétés, de petits carrés et de rectangles rappelant l’amoncellement des maisons d’une médina vibrante et d’une palette chromatique chaude aux reflets dorés et argentés, l’artiste illustre l’opulence d’un Orient, celui de notre imaginaire. L’Orient est ici celui de deux rives, de la rive du sud de la Méditerranée et celui plus à l’Est de l’Europe orientale, que l’artiste aime ici à rassembler.

Des couleurs chatoyantes, l’équilibre subtil des compositions, la répétition des motifs, les jeux de transparence et de superposition; l’artiste plasticien Walid Lemkecher en a fait ses atouts dans sa pratique de ses peintures antérieurs abstraites.

On y retrouve dans ses peinture abstraites inspirés de la danse; le costume et le travail voluptueux des tissus et des motifs et broderies, le scintillement des cristaux des pierres Swarovski, les décors luxuriants des ballets classiques dont il se nourrit continuellement (Souvenir de la Bayadère, Ballet La Source, Crépuscule au Taj Mahal).

À travers un dédale de couleurs et de formes, Walid LEMKECHER invite notre regard à une déambulation sensible. Des ruelles d’une ancienne médina, au bleu du village Sidi Bou Saïd (Fenêtre sur une ville en or, Arabesques de Sidi Bou Saïd), jusqu’à l’opulence d’un souk bien connu de Tunis (El Berka, la magie des orfèvres, La rue des orfèvres).
Avec ses couleurs et ses signes reconnaissables, la Tunisie se mêle à la Russie et à ses symboles, de la blancheur de la peau d’une danseuse aux formes d’une poupée russe. (Patchwork arabo-russe, Suprême voyage, Songe d’un soir russe).

L’artiste plasticien, Walid LEMKECHER mélange les signes, des dessins géométriques rappelant ceux des zelliges aux formes plus iconiques d’une main de Fatma à celles des poupées russes. Walid Lemkecher aime se perdre et se distraire dans son imaginaire. Il intervient à plusieurs reprises dans ses toiles de grandes dimensions pour jouer avec les contraires et entrainer des ruptures plastiques. Les polygones viennent rompre les lignes verticales, les reflets des dorures se heurtent à un grattage systématique des surfaces, les éléments appliqués au pochoir s’évertuent à aplanir la profondeur de la toile. Le geste de l’artiste ôte le caractère trop luxueux d’une peinture se faisant dissimulatrice d’une quelconque histoire pour éclairer une abstraction née d’une réalité inspiré par l’univers du ballet classique.
Walid LEMKECHER superpose, découpe, gratte, recouvre, triture la peinture. Il parcourt la toile pour la saturer de couleurs et de formes abstraites ou issus de motifs traditionnels de bijoux et d’étoffes détournés ici en principes picturaux. L’observation des toiles de l’artiste ne se limite pas au simple effort du regard, ce sont tous les sens qui y sont provoqués. Comme une invitation à un voyage intérieur initié par Walid Lemkecher, ses œuvres offrent la richesse d’une palette de formes et de couleurs pour créer des moments d’éblouissement au-delà du cadre de la toile.

PUBLICATIONS : Articles presses -Interviews Radio et télévision

LA PRESSE : http://www.lapresse.tn/component/culture/?task=article&id=112585
LA PRESSE : http://www.lapresse.tn/component/culture/?task=article&id=113619
LE TEMPS : http://www.letemps.com.tn/article/96807/l%E2%80%99-univers-f%C3%A9%C3%A9rique-de-walid-lemkecher


Parution de deux articles dans le journal tunisien LE QUOTIDIEN.
https://www.facebook.com/213113198884686/photos/a.776776732518327.1073742924.213113198884686/776778872518113/?type=3&theater

HUFFPOSTMAGHREB :
http://www.huffpostmaghreb.com/2017/10/06/walidlemkacher_n_18200276.html?utm_hp_ref=maghreb-cultures
http://www.huffpostmaghreb.com/2017/06/29/walid-makacher_n_17330302.html
http://www.huffpostmaghreb.com/2017/04/19/walid-lemkecher-paris_n_16124164.html
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/04/18/walid-lemkacher-peinture-_n_9721328.html

GEMLUCART MONACO 2017
https://idmediacannes.com/gemlucart-2017/
http://www.monacochannel.mc/Chaines/Monaco-Info-Le-Replay/Videos/Monaco-Info-Le-JT-mercredi-11-octobre-2017


Interview Radio Tunisienne RTCI : Radio Tunis chaine internationale :
http://www.rtci.tn/lartiste-plasticien-walid-lemkecher-remporte-paris-medaille-detain/
http://www.rtci.tn/peinture-aux-couleurs-dorient-walid-lemkecher/
https://www.youtube.com/watch?v=NQAm1lH4Ru8


JETSET MAGAZINE :

http://jetsetmagazine.net/jetset,mag/exposition-de-walid-lemkecher--a-lhotel-national-des-invalides.16.4885.html

http://jetsetmagazine.net/jetset,mag/vernissage-a-la-galerie-saladin-a-sidi-bou-said-de-lexposition-de-walid-lemkecher-bienvenue-aux-reflets-de-lorient.16.3945.html

LA PASSION DES POEMES : http://www.lapassiondespoemes.com/?action=viewpost&ID=3996&cat=3

MASHARIF: http://www.masharif.com/fr/2016/04/20/exposition-de-lartiste-plasticien-walid-lemkecher-salon-de-peinture-saladin-a-sidi-bousaid-sadok-gaidi-fouchana-tunisie/
ALFIKRE: http://www.alfikre.com/articles.php?id=24506

Interview télé tunisienne Wataniya 2, émission culturelle : https://www.youtube.com/watch?v=gtrRPaD837E
















Walid Lemkecher Artiste plasticien Inscrits à la Maison des Artistes - Membre à l'Académie Arts-Sciences-Lettres

COTATION

  • Dictionnaire des Artistes côtés du XVe siècle à nos jours - Guid'Arts et Les Artistes Côtés. Par les experts, commissaires-priseurs de l’Hôtel des ventes de Lausanne http://lemkecher.artistescotes.com

​RECOMPENSE

  • Diplôme/Médaille d'étain Académie Arts-Sciences-Lettres

DEMARCHE ARTISTIQUE

La ligne de l'Artiste depuis 2014

"Ma peinture et mes dessins sont des mises en scènes narratives, un voyage, un spectacle éblouissant, la danse est son corps et sa matière et l'amour du détail est son chemin de lecture, chaque œuvre raconte une histoire et révèle un sentiment".

Artiste plasticien Franco-tunisien né à Tunis en 1974, vit et travaille à Paris. Il a intégré l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis de 1994 à 1998 (Maîtrise en Sciences et techniques des Arts) puis il a suivi un cursus à l’école Créapole (Certificat de spécialisation en communication visuelle) à Paris dont il en sortira diplômé en communication visuelle en 2000. Il obtient un Master MEEF1 (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation du second degré) en Arts Plastiques à l’université Paris 8 en 2015.

Dans son travail, Walid LEMKECHER convoque l’ensemble de ses inspirations pour aboutir à une peinture qui entrelace l’Orient et l’Occident. Un orient vécu, ressenti, tenu à distance pour mieux le dompter dans des mises en scène méticuleusement construites. Il compose un univers personnel qui prend sa source dans le monde de la danse classique, de la Russie, de l’Inde et de ses propres origines orientales.

Le thème du ballet classique est cher à l’artiste, c’est sa passion. Cet art qu’il pratique depuis plus d’une quinzaine d’années et qui constitue pour lui une source d’inspiration. On y retrouve dans ses peintures ; le costume et le travail voluptueux des tissus et des motifs et broderies, le scintillement des cristaux des pierres Swarovski, les décors luxuriants des ballets classiques dont il se nourrit continuellement. Chaque toile est une mise en scène, un spectacle visuel que l’artiste nous offre à voir. Walid Lemkecher compose sa toile comme un chorégraphe. Chaque élément est soigneusement choisi, composé avec un souci et grand amour du détail. Ce détail qui donne à ses toiles un effet de rareté et de finesse tel un orfèvre face à la création d’une parure. Dans sa peinture Walid LEMKECHER endosse le rôle du chorégraphe, du Joaillier et du Couturier à la fois (Le Présage, Rubis sur un lit d'émeraude, Au retour du spectacle). Il aime à réunir sa passion pour ses différents métiers d’art pour se les approprier.

Dans ses mises en scène, Walid LEMKECHER sublime la femme et sa féminité, qu’elle soit danseuse, actrice, ou muse. (Femme orientale sous un clair de lune, Songe d’un soir féerique, Jardin des secrets, La Belle au bois dansant). Elle est ici à la fois sensualité et force, beauté séductrice mystérieuse et mélancolique, protégée dans un cocon de formes et de motifs juxtaposés et exerce son pouvoir de fascination face à ses spectateurs éblouis (Le jardin des secretes). La femme de Walid LEMKECHER porte une certaine

« épaisseur psychologique » (MELANCHOLIA 3).

Walid LEMKECHER donne une vision d’un Orient imaginé, rêvé et comté. Il aime raconter dans sa peinture une histoire entre amour, tragédie, souvenir, espoir et promesse, un voyage féerique coloré, une lumière abondante, loin des tournants de notre monde. L’artiste nous invite à croire en nos rêves et à nous laisser submerger par la beauté de ce qui nous entoure.

Dessins Sur les traces du Ballet La Bayadère - La belle au bois dormant - Roméo et Juliette

Le mouvement, architecture des corps

Formats : 30 cm – 24 cm et 42 cm – 29,7 cm

Technique : crayon, sanguine, pastel, encre de chine, encres ecoline et technique mixte.

Lignes courtes ou longues, continues ou discontinues, courbes, parallèles ou croisées renforcent l'intensité du mouvement des danseurs, l'expressivité des visages et donnent vie au costume, à sa matière et à son volume.
La dichotomie dans le traitement des ombres et lumières suggère l'intensité dramatique des scènes, l'arrière-plan qui représente le corps de ballet ou le décor est traité par (un système de) hachures. Les silhouettes immobiles presque fantomatiques s’opposent au premier plan où l’action des danseurs-protagonistes de la scène se joue.
Le velouté du trait et les fines hachures suggèrent l'épaisseur atmosphérique et donne au dessin un effet proche d’une estampe.

La narration (Grands formats)

Formats : grand aigle 115 cm – 75 cm et 100 cm – 70 cm.
Technique : Crayon HB et sanguine sur papier Ingres.

Recontextualisation des éléments chorégraphiques et scéniques à partir de différentes séquences (actes) du ballet. Chaque dessin est une nouvelle histoire, une nouvelle intrigue.

A l’extérieur ou à l’intérieur d’un palais, la danse quitte la scène du théâtre et s’installe ailleurs. C’est une nouvelle annotation chorégraphique et spatiale. L’intensité dramatique des mises en scènes est accentuée par la dichotomie ombre/lumière tandis que les éléments architecturaux créent une charge émotionnelle qui transporte le regardeur grâce à un effet visuel spectaculaire. Ainsi, les formes et les espaces se délimitent, les personnages se dessinent dans une infinie Impression de détails.

Grâce à une mécanique répétitive du geste de la main qui n’est cependant jamais la même dans son intensité, l’artiste joue aves la pression exercée sur le support papier par l’intermédiaire de son crayon pour aborder des valeurs et des nuances du plus clair au plus foncé donnant ainsi à ses dessins un aspect délicat et raffiné d’une grande régularité qui nous renvoient par leurs effets plastiques aux gravures du XVIIIème et XIXème siècle.

A partir d’un procédé de traitement en trame de traits verticaux comme des files qui tissent, les dessins ont un effet ressemblant à une tapisserie murale. Les lignes courtes, continues ou discontinues donnent une sensation de vibration, de rythme, de précision et flou à la fois créant une certaine tension. Cette tension nous plonge dans une romance tragique dramatique, réelle/ irréelle dans cette série de dessins.

La notion Temps est une composante importante tout le long du processus créatif des dessins ; un temps d’élaboration lent, élastique nécessaire pour aboutir à un résultat à l'effet spectaculaire.

Mises en scènes, intrigues et théâtralisation au-delà du Ballet qui abordent une certaine épaisseur psychologique des personnages dévoilée par Walid LEMMKECHER artiste plasticien.

Abstraction 2005 - 2013

A travers des lignes verticales, par une accumulation de motifs répétés, de petits carrés et de rectangles rappelant l’amoncellement des maisons d’une médina vibrante et d’une palette chromatique chaude aux reflets dorés et argentés, l’artiste illustre l’opulence d’un Orient, celui de notre imaginaire. L’Orient est ici celui de deux rives, de la rive du sud de la Méditerranée et celui plus à l’Est de l’Europe orientale, que l’artiste aime ici à rassembler.

Des couleurs chatoyantes, l’équilibre subtil des compositions, la répétition des motifs, les jeux de transparence et de superposition; l’artiste plasticien Walid Lemkecher en a fait ses atouts dans sa pratique de ses peintures antérieurs abstraites.

On y retrouve dans ses peinture abstraites inspirés de la danse; le costume et le travail voluptueux des tissus et des motifs et broderies, le scintillement des cristaux des pierres Swarovski, les décors luxuriants des ballets classiques dont il se nourrit continuellement (Souvenir de la Bayadère, Ballet La Source, Crépuscule au Taj Mahal).

À travers un dédale de couleurs et de formes, Walid LEMKECHER invite notre regard à une déambulation sensible. Des ruelles d’une ancienne médina, au bleu du village Sidi Bou Saïd (Fenêtre sur une ville en or, Arabesques de Sidi Bou Saïd), jusqu’à l’opulence d’un souk bien connu de Tunis (El Berka, la magie des orfèvres, La rue des orfèvres).
Avec ses couleurs et ses signes reconnaissables, la Tunisie se mêle à la Russie et à ses symboles, de la blancheur de la peau d’une danseuse aux formes d’une poupée russe. (Patchwork arabo-russe, Suprême voyage, Songe d’un soir russe).

L’artiste plasticien, Walid LEMKECHER mélange les signes, des dessins géométriques rappelant ceux des zelliges aux formes plus iconiques d’une main de Fatma à celles des poupées russes. Walid Lemkecher aime se perdre et se distraire dans son imaginaire. Il intervient à plusieurs reprises dans ses toiles de grandes dimensions pour jouer avec les contraires et entrainer des ruptures plastiques. Les polygones viennent rompre les lignes verticales, les reflets des dorures se heurtent à un grattage systématique des surfaces, les éléments appliqués au pochoir s’évertuent à aplanir la profondeur de la toile. Le geste de l’artiste ôte le caractère trop luxueux d’une peinture se faisant dissimulatrice d’une quelconque histoire pour éclairer une abstraction née d’une réalité inspiré par l’univers du ballet classique.
Walid LEMKECHER superpose, découpe, gratte, recouvre, triture la peinture. Il parcourt la toile pour la saturer de couleurs et de formes abstraites ou issus de motifs traditionnels de bijoux et d’étoffes détournés ici en principes picturaux. L’observation des toiles de l’artiste ne se limite pas au simple effort du regard, ce sont tous les sens qui y sont provoqués. Comme une invitation à un voyage intérieur initié par Walid Lemkecher, ses œuvres offrent la richesse d’une palette de formes et de couleurs pour créer des moments d’éblouissement au-delà du cadre de la toile.

PUBLICATIONS : Articles presses -Interviews Radio et télévision

LA PRESSE : http://www.lapresse.tn/component/culture/?task=article&id=112585
LA PRESSE : http://www.lapresse.tn/component/culture/?task=article&id=113619
LE TEMPS : http://www.letemps.com.tn/article/96807/l%E2%80%99-univers-f%C3%A9%C3%A9rique-de-walid-lemkecher


Parution de deux articles dans le journal tunisien LE QUOTIDIEN.
https://www.facebook.com/213113198884686/photos/a.776776732518327.1073742924.213113198884686/776778872518113/?type=3&theater

HUFFPOSTMAGHREB :
http://www.huffpostmaghreb.com/2017/10/06/walidlemkacher_n_18200276.html?utm_hp_ref=maghreb-cultures
http://www.huffpostmaghreb.com/2017/06/29/walid-makacher_n_17330302.html
http://www.huffpostmaghreb.com/2017/04/19/walid-lemkecher-paris_n_16124164.html
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/04/18/walid-lemkacher-peinture-_n_9721328.html

GEMLUCART MONACO 2017
https://idmediacannes.com/gemlucart-2017/
http://www.monacochannel.mc/Chaines/Monaco-Info-Le-Replay/Videos/Monaco-Info-Le-JT-mercredi-11-octobre-2017


Interview Radio Tunisienne RTCI : Radio Tunis chaine internationale :
http://www.rtci.tn/lartiste-plasticien-walid-lemkecher-remporte-paris-medaille-detain/
http://www.rtci.tn/peinture-aux-couleurs-dorient-walid-lemkecher/
https://www.youtube.com/watch?v=NQAm1lH4Ru8


JETSET MAGAZINE :

http://jetsetmagazine.net/jetset,mag/exposition-de-walid-lemkecher--a-lhotel-national-des-invalides.16.4885.html

http://jetsetmagazine.net/jetset,mag/vernissage-a-la-galerie-saladin-a-sidi-bou-said-de-lexposition-de-walid-lemkecher-bienvenue-aux-reflets-de-lorient.16.3945.html

LA PASSION DES POEMES : http://www.lapassiondespoemes.com/?action=viewpost&ID=3996&cat=3

MASHARIF: http://www.masharif.com/fr/2016/04/20/exposition-de-lartiste-plasticien-walid-lemkecher-salon-de-peinture-saladin-a-sidi-bousaid-sadok-gaidi-fouchana-tunisie/
ALFIKRE: http://www.alfikre.com/articles.php?id=24506

Interview télé tunisienne Wataniya 2, émission culturelle : https://www.youtube.com/watch?v=gtrRPaD837E















Walid Lemkecher Artiste plasticien

http://lemkecher.artistescotes.com
https://www.youtube.com/channel/UCvX8mWCQkAURayNyVoeIXGg
https://www.facebook.com/peinture.walid.lemkecher/

Inscrits à La Maison des Artistes
Membre à
l'Académie Arts-Sciences-Lettres

EXPOSITIONS

COTATION

  • Dictionnaire des Artistes côtés du XVe siècle à nos jours - Guid'Arts et Les Artistes Côtés. Par les experts, commissaires-priseurs de l’Hôtel des ventes de Lausanne http://lemkecher.artistescotes.com


​RECOMPENSE

  • Diplôme/Médaille d'étain Académie Arts-Sciences-Lettres

2018 ADAC Salon d'art de Châtillon (oct)
2018 HOTEL NATIONAL DES INVALIDES – EXPO/VENTE – SALONS DU GOUVERNEUR MILITAIRE DE PARIS
Exposition au profit des blessés en opération et des familles des soldats morts au combat
2018 SALON DES ARTISTES FRANÇAIS – Grand Palais des Champs Elysées
2017 SALON DES BEAUX ARTS - Carrousel du Louvre - Société Nationale des Beaux Arts
2017 GEMLUCART – 9ème FESTIVAL D’ART CONTEMPORAIN MONACO – Au profit de la lutte contre le cancer - Sous la présidence d’honneur de son Altesse Royale La Princesse de Hanovre.
2017 HOTEL NATIONAL DES INVALIDES – EXPO/VENTE – SALONS DU GOUVERNEUR MILITAIRE DE PARIS
Exposition au profit des blessés en opération et des familles des soldats morts au combat
2016 ACADEMIE ARTS-SCIENCES-LETTRES - GALERIE THUILLIER 75003 Paris
2016 REVELATEUR DE TALENTS – Arts Show Case, 51 avenue de Daumesnil
2016 ARTS SHOPPING CARROUSEL DU LOUVRE - Mecenavie
2016 GALERIE SALADIN - UNE PEINTURE AUX REFLETS D'ORIENT
Sidi Bou Said, Tunis
2015 MUSEE DE L’ART ET D’HISTOIRE DE SAINT DENIS (Thème L’engagement)
2014 DROUOT-RICHELIEU JEUNE CREATION CONTEMPORAINE
(vente aux enchères)
2013 DROUOT-RICHELIEU JEUNE CREATION CONTEMPORAINE
(vente aux enchères)
2013 BIENNALE DE FONTENAY SOUS BOIS (galerie-Lil-Artist)
2013 SALON D'AUTOMNE DE COUBRON (Galerie Art' et Miss)
2012 GALERIE THUILLIER 75003 Paris (janvier 2012)
2011 CENTRE D’ANIAMTION INTERCLUB 17. 75017 Paris
2010-2011 MARCHE ART ET CREATION BASTILLE (Exposant régulier)
2010 DROUOT-RICHELIEU JEUNE CREATION CONTEMPORAINE
(vente aux enchères)
2009 SALON DE L’ART ABORDABLE DE LA BELLEVILLOISE
2009 DROUOT-RICHELIEU JEUNE CREATION CONTEMPORAINE
(vente aux enchères)
2009 GALERIE ART GENERATION
2008 MAIRIE DU 11EME SALON D’AUTOMNE DE LA PEINTURE CONTEMPORAINE
2008 DROUOT-RICHELIEU JEUNE CREATION CONTEMPORAINE
(vente aux enchères)
2007 DROUOT-RICHELIEU JEUNE CREATION CONTEMPORAINE
(vente aux enchères)
2007 ART GALLERY
2007 MAIRIE DU 11EME SALON D’AUTOMNE DE LA PEINTURE CONTEMPORAINE
(Félicitation du jury de sélection)
2007 ASSOCIATION CED -13 SQUARE DUNOIS 75013 PARIS
2006 MAIRIE DU 11EME SALON D’AUTOMNE DE LA PEINTURE CONTEMPORAINE
2005 SOCIETE NATIONAL DES BEAUX-ARTS SALON CARROUSEL DU LOUVRE
2005 HARMONIA MUNDI OPERA
2003 SALON INTERNATIONAL DE NANCY
1998 ESPACE ARTE TUNIS LA MARSA






































Walid Lemkecher Artiste plasticien

http://lemkecher.artistescotes.com
https://www.youtube.com/channel/UCvX8mWCQkAURayNyVoeIXGg
https://www.facebook.com/peinture.walid.lemkecher/

Inscrits à La Maison des Artistes
Membre à
l'Académie Arts-Sciences-Lettres

EXPOSITIONS

COTATION

  • Dictionnaire des Artistes côtés du XVe siècle à nos jours - Guid'Arts et Les Artistes Côtés. Par les experts, commissaires-priseurs de l’Hôtel des ventes de Lausanne http://lemkecher.artistescotes.com


​RECOMPENSE

  • Diplôme/Médaille d'étain Académie Arts-Sciences-Lettres

2018 ADAC Salon d'art de Châtillon (oct)
2018 HOTEL NATIONAL DES INVALIDES – EXPO/VENTE – SALONS DU GOUVERNEUR MILITAIRE DE PARIS
Exposition au profit des blessés en opération et des familles des soldats morts au combat
2018 SALON DES ARTISTES FRANÇAIS – Grand Palais des Champs Elysées
2017 SALON DES BEAUX ARTS - Carrousel du Louvre - Société Nationale des Beaux Arts
2017 GEMLUCART – 9ème FESTIVAL D’ART CONTEMPORAIN MONACO – Au profit de la lutte contre le cancer - Sous la présidence d’honneur de son Altesse Royale La Princesse de Hanovre.
2017 HOTEL NATIONAL DES INVALIDES – EXPO/VENTE – SALONS DU GOUVERNEUR MILITAIRE DE PARIS
Exposition au profit des blessés en opération et des familles des soldats morts au combat
2016 ACADEMIE ARTS-SCIENCES-LETTRES - GALERIE THUILLIER 75003 Paris
2016 REVELATEUR DE TALENTS – Arts Show Case, 51 avenue de Daumesnil
2016 ARTS SHOPPING CARROUSEL DU LOUVRE - Mecenavie
2016 GALERIE SALADIN - UNE PEINTURE AUX REFLETS D'ORIENT
Sidi Bou Said, Tunis
2015 MUSEE DE L’ART ET D’HISTOIRE DE SAINT DENIS (Thème L’engagement)
2014 DROUOT-RICHELIEU JEUNE CREATION CONTEMPORAINE
(vente aux enchères)
2013 DROUOT-RICHELIEU JEUNE CREATION CONTEMPORAINE
(vente aux enchères)
2013 BIENNALE DE FONTENAY SOUS BOIS (galerie-Lil-Artist)
2013 SALON D'AUTOMNE DE COUBRON (Galerie Art' et Miss)
2012 GALERIE THUILLIER 75003 Paris (janvier 2012)
2011 CENTRE D’ANIAMTION INTERCLUB 17. 75017 Paris
2010-2011 MARCHE ART ET CREATION BASTILLE (Exposant régulier)
2010 DROUOT-RICHELIEU JEUNE CREATION CONTEMPORAINE
(vente aux enchères)
2009 SALON DE L’ART ABORDABLE DE LA BELLEVILLOISE
2009 DROUOT-RICHELIEU JEUNE CREATION CONTEMPORAINE
(vente aux enchères)
2009 GALERIE ART GENERATION
2008 MAIRIE DU 11EME SALON D’AUTOMNE DE LA PEINTURE CONTEMPORAINE
2008 DROUOT-RICHELIEU JEUNE CREATION CONTEMPORAINE
(vente aux enchères)
2007 DROUOT-RICHELIEU JEUNE CREATION CONTEMPORAINE
(vente aux enchères)
2007 ART GALLERY
2007 MAIRIE DU 11EME SALON D’AUTOMNE DE LA PEINTURE CONTEMPORAINE
(Félicitation du jury de sélection)
2007 ASSOCIATION CED -13 SQUARE DUNOIS 75013 PARIS
2006 MAIRIE DU 11EME SALON D’AUTOMNE DE LA PEINTURE CONTEMPORAINE
2005 SOCIETE NATIONAL DES BEAUX-ARTS SALON CARROUSEL DU LOUVRE
2005 HARMONIA MUNDI OPERA
2003 SALON INTERNATIONAL DE NANCY
1998 ESPACE ARTE TUNIS LA MARSA






































ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

2012 – 2013 - 2014 ECOLE ELEMENTAIRE 40 ARPENTS - Santeny 94440. Intervenant Arts Plastiques (Classes du CP au CM2).
Développer la sensibilité artistique et les capacités d’expression des enfants par des activités plastiques liées à des références culturelles de l’histoire des arts en s’appuyant sur une pratique régulière et diversifiée de l’expression plastique, du dessin et la réalisation d’images fixes ou mobiles. Mobiliser des techniques traditionnelles (Peinture, dessin) ou plus contemporaines et proposer des procédures simples mais combinées (recouvrement, tracés, collage/montage).

2013 – 2014 DADA LA PREMIERE REVUE D’ART. Intervenant Ateliers pratiques d’Histoire de l’art. Ecoles élémentaires Paris (Classes du CP au CM2). Faire découvrir aux enfants l’univers d’un artiste ou d’un courant par la pratique Tout en s’amusant : faire de l’art pour découvrir l’histoire de l’art.

2013-2014 ARTY’S MOMES \ LES SAVANTS FOUS. Animateur pédagogique Ateliers d’Arts Plastiques et Scientifiques. Eveiller les enfants à la création artistique. Créer d’une manière innovante, passionnante individuellement ou en groupe tout en observant et en apprenant des techniques d’Arts Plastiques. Faire pratiquer les sciences aux enfants et leur faire découvrir notre environnement en privilégiant une approche ludique et vivante.

CREATION GRAPHIQUE

2006 SODIP SOCIETE DISTRIBUTION PARFUMS Création Flaconnage et Packaging
2004 L’OREAL / CACHAREL INTERNATIONAL Edition limitée Parfum NOA Cacharel Noël 2004 Création Packaging
2000 SYLVIE DE FRANCE ET ASSOCIES Assistant Designer Création Flaconnage et Packaging
2006 MULTIMEDIA PRESS Print, mise en page
2004 Restaurant «la Rosé des Prés» Logotypes, Création cartes de visites,Flyers2003 GROUPE DIDIER FILLON / MAGIC FX Logotypes, Jaquettes CD (compilation Univers Gym),Flyers
2000 SYLVIE DE FRANCE ET ASSOCIES Assistant Designer Création Flaconnage, Packaging Parfum et cosmétique

STAGES QUALIFIANTS

Dec 2015- mars 2015 COLLEGE JEAN PERRIN - Vitry sur Seine 94400
Professeur stagiaire en Arts Plastiques
2000 SYLVIE DE FRANCE ET ASSOCIES Stagiaire Assistant Designer
1999 HELENA RUBINSTEIN Missions administratives support image.

FORMATION

2014- 2015 MASTER 1 MEEF ARTS PLASTIQUES - Université Paris 8
Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation du second degré
1998 - 2000 CREAPOLE ECOLE DE CREATION ET MANAGEMENT - 128 rue de Rivoli, Paris.
Diplôme CREAPOLE en communication visuelle
1994 – 1998 INSTITUT SUPERIEUR DES BEAUX-ARTS, Tunis

Maîtrise en Sciences et Techniques des Arts Section Arts Graphiques
1994 BACCALAUREAT LITTERAIRE - Lycée Menzah6, Tunis

PRATIQUE DE LA DANSE CLASSIQUE: une passion, une pratique, une source d’inspiration

Professeurs
Mr Bernard Boucher : Premier Danseur Opéra de Paris – Académie Bernard Boucher 750017 Paris - Professeur Ecole de danse Nanterre
Wayne Byars : Butler University, U.S.A – Studio Harmonic - 75011 Paris
Eufemio Pasanisi : ASCC-Association des sports de Chelles et Cheminots - 77500 Chelles
Béatrice Herbout : Ballet de Hambourg – Centre de danse du marais - 75001 Paris


Stage danse classique
Michael Denard - Etoile Opéra de Paris – Les amis de la danse
Studios des amis de la danse et de la musique, Espace Maison Blanche – 92320 Châtillon


Barre au sol
Jacqueline Fynnaert – Centre Rick Odums – 75009 Paris


Rôles Dansés
2005 Toréador, Ballet Carmen - Théâtre de Chelles
Théâtre de Chelles - Théâtre de Gournay (chorégraphie Eufemio Pasanisi)
2006 L'oiseau Bleu, La Belle au bois Dormant - Théâtre de Chelles- Théâtre de Gournay

(chorégraphie Eufemio Pasanisi)







































































































































































































































ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

2012 – 2013 - 2014 ECOLE ELEMENTAIRE 40 ARPENTS - Santeny 94440. Intervenant Arts Plastiques (Classes du CP au CM2).
Développer la sensibilité artistique et les capacités d’expression des enfants par des activités plastiques liées à des références culturelles de l’histoire des arts en s’appuyant sur une pratique régulière et diversifiée de l’expression plastique, du dessin et la réalisation d’images fixes ou mobiles. Mobiliser des techniques traditionnelles (Peinture, dessin) ou plus contemporaines et proposer des procédures simples mais combinées (recouvrement, tracés, collage/montage).

2013 – 2014 DADA LA PREMIERE REVUE D’ART. Intervenant Ateliers pratiques d’Histoire de l’art. Ecoles élémentaires Paris (Classes du CP au CM2). Faire découvrir aux enfants l’univers d’un artiste ou d’un courant par la pratique Tout en s’amusant : faire de l’art pour découvrir l’histoire de l’art.

2013-2014 ARTY’S MOMES \ LES SAVANTS FOUS. Animateur pédagogique Ateliers d’Arts Plastiques et Scientifiques. Eveiller les enfants à la création artistique. Créer d’une manière innovante, passionnante individuellement ou en groupe tout en observant et en apprenant des techniques d’Arts Plastiques. Faire pratiquer les sciences aux enfants et leur faire découvrir notre environnement en privilégiant une approche ludique et vivante.

CREATION GRAPHIQUE

2006 SODIP SOCIETE DISTRIBUTION PARFUMS Création Flaconnage et Packaging
2004 L’OREAL / CACHAREL INTERNATIONAL Edition limitée Parfum NOA Cacharel Noël 2004 Création Packaging
2000 SYLVIE DE FRANCE ET ASSOCIES Assistant Designer Création Flaconnage et Packaging
2006 MULTIMEDIA PRESS Print, mise en page
2004 Restaurant «la Rosé des Prés» Logotypes, Création cartes de visites,Flyers2003 GROUPE DIDIER FILLON / MAGIC FX Logotypes, Jaquettes CD (compilation Univers Gym),Flyers
2000 SYLVIE DE FRANCE ET ASSOCIES Assistant Designer Création Flaconnage, Packaging Parfum et cosmétique

STAGES QUALIFIANTS

Dec 2015- mars 2015 COLLEGE JEAN PERRIN - Vitry sur Seine 94400
Professeur stagiaire en Arts Plastiques
2000 SYLVIE DE FRANCE ET ASSOCIES Stagiaire Assistant Designer
1999 HELENA RUBINSTEIN Missions administratives support image.

FORMATION

2014- 2015 MASTER 1 MEEF ARTS PLASTIQUES - Université Paris 8
Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation du second degré
1998 - 2000 CREAPOLE ECOLE DE CREATION ET MANAGEMENT - 128 rue de Rivoli, Paris.
Diplôme CREAPOLE en communication visuelle
1994 – 1998 INSTITUT SUPERIEUR DES BEAUX-ARTS, Tunis

Maîtrise en Sciences et Techniques des Arts Section Arts Graphiques
1994 BACCALAUREAT LITTERAIRE - Lycée Menzah6, Tunis

PRATIQUE DE LA DANSE CLASSIQUE: une passion, une pratique, une source d’inspiration

Professeurs
Mr Bernard Boucher : Premier Danseur Opéra de Paris – Académie Bernard Boucher 750017 Paris - Professeur Ecole de danse Nanterre
Wayne Byars : Butler University, U.S.A – Studio Harmonic - 75011 Paris
Eufemio Pasanisi : ASCC-Association des sports de Chelles et Cheminots - 77500 Chelles
Béatrice Herbout : Ballet de Hambourg – Centre de danse du marais - 75001 Paris


Stage danse classique
Michael Denard - Etoile Opéra de Paris – Les amis de la danse
Studios des amis de la danse et de la musique, Espace Maison Blanche – 92320 Châtillon


Barre au sol
Jacqueline Fynnaert – Centre Rick Odums – 75009 Paris


Rôles Dansés
2005 Toréador, Ballet Carmen - Théâtre de Chelles
Théâtre de Chelles - Théâtre de Gournay (chorégraphie Eufemio Pasanisi)
2006 L'oiseau Bleu, La Belle au bois Dormant - Théâtre de Chelles- Théâtre de Gournay

(chorégraphie Eufemio Pasanisi)